Le point sur EDICourtage 2.0
A l’invitation du SYCARIF et du SFAC, vous étiez nombreux, courtiers et assureurs, ce mardi 14 octobre 2014 pour faire le point sur EDICourtage 2.0 et pour partager un café et un croissant avec Modulr Courtage lors de la réunion d’information organisée au siège de la FFSA.
EDICourtage 2.0 est à la fois une norme et une plateforme informatique. La norme EDICourtage 2.0 a été conçue pour rendre homogènes les formats de messages échangés entre courtiers et assureurs. La plateforme est l’outil de transport permettant d’échanger, de façon harmonisée, organisée et sécurisée, les messages de la norme.
EDICourtage 2.0 tient sa légitimité de la spécificité de son organisation juridique. Il s’agit en effet d’un service de NETPROASSUR, société détenue à parité par la CSCA d’une part, et par quatre compagnies fondatrices d’autre part : ALLIANZ, AXA, COVEA et GENERALI. Opérationnelle depuis 2011, la plateforme EDICourtage 2.0 devrait franchir le cap du million de messages échangés en 2015 et le mouvement va s’accélérer avec l’arrivée de deux nouveaux partenaires : THELEM et SADA.
Au cours de leur présentation, Frédéric GRAND, Directeur Courtage ALLIANZ, et Philippe SABY, Directeur Courtage GENERALI, sont largement revenus sur les avantages du système, qui découlent de la fin de la double saisie : une meilleure productivité du cabinet, une fiabilité accrue des informations, une relation plus fluide entre partenaires, une plus grande réactivité, et plus de temps pour les collaborateurs à consacrer à leurs clients.
De manière concrète, des courtiers présents dans l’assemblée, qui utilisent EDICourtage 2.0 ou qui envisagent de le faire, ont témoigné de gains de productivité de l’ordre de 15 à 40 % selon les processus de gestion (encaissements, relances, sinistres) ainsi qu’une réduction des délais d’encaissement de l’ordre de 30 %.
Les intervenants ont aussi évoqué des sujets d’avenir pour la profession. Il faut ainsi s’attendre à ce que les compagnies investissent davantage dans la maintenance d’intégrations normalisées avec EDICourtage 2.0 qui profitent au plus grand nombre que dans des EDI spécifiques avec un partenaire donné. Et ce d’autant plus que la norme s’enrichit de messages de plus en plus variés pour couvrir l’ensemble des échanges de données entre courtiers et assureurs dans toutes les branches (sauf les frais de santé).
Avec l’inflation réglementaire, notamment Solvabilité 2, l’adhésion à EDICourtage 2.0 pourrait devenir un réel sujet de négociation dans les discussions entre compagnies et courtiers par le fait que la plateforme permet de réduire les coûts de gestion, les risques d’erreur et d’accélérer les traitements.
Ecilia, éditeur indépendant de la solution intégrée Modulr Courtage et partenaire privilégié des courtiers, s’est engagé à soutenir EDICourtage 2.0. Modulr Courtage, logiciel de gestion intelligente pour l’assurance, supporte d’ores et déjà les messages suivants en standard :
- 500 : Émission de primes
- 502 : Règlement de primes
- 504 : Préavis de mise en demeure
D’autres messages viendront compléter cette liste prochainement.
La connexion à EDICourtage 2.0 est disponible dans l’offre par abonnement dès la formule « Professionnel » sans surcoût ni frais d’installation (*). En mode projet, il est possible d’intégrer d’autres messages que ceux disponibles en standard ainsi que des EDI personnalisés.
Consulter les tarifs par abonnement de Modulr Courtage
En savoir plus sur les possibilités de projet de Modulr Courtage
Si vous souhaitez en savoir plus sur EDICourtage 2.0, nous vous invitons à consulter le support de la présentation ci-dessous ou à consulter le site officiel :
Glossaire
CSCA : Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurance
EDI : Échange de Données Informatisé
FFSA : Fédération Française des Sociétés d’Assurances
SYCARIF : Syndicat des Courtiers d’Assurance et de Réassurance d’Île de France
SFAC : Syndicat Français des Assureurs Conseils
(*) En dehors des frais facturés par NETPROASSUR pour l’accès à la plateforme EDICourtage 2.0.
Les commentaires sont fermés.